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Ma solution

L'état des lieux

Dernière étape avant la remise des clés de votre logement ! Tout ce qu'il faut savoir...

A quoi sert l'état des lieux?

L'état des lieux décrit avec exactitude l'état du logement à votre arrivée. Il est établi conjointement entre vous et votre agence.

Au cours de cet état des lieux d'entrée (ou état des lieux entrant), soyez bien attentifs. Pensez à signaler les défauts et imperfections que vous remarquerez sur les murs, plafonds, sols, portes (...) ainsi que tout dysfonctionnement constaté sur les installations et différents équipements qui composent le logement.

Une fois terminé, pensez à conserver cet état des lieux d'entrée dans vos papiers importants. Il a une valeur juridique et servira de comparatif lorsque vous quitterez votre location.

Valeur juridique de l'état des lieux

Lors de votre départ, un nouvel état des lieux sera réalisé, l'état des lieux de sortie ou sortant, afin de décrire l'état de votre logement et de ses équipements.

C'est la comparaison entre ces deux documents (état des lieux d'entrée et de sortie), qui permettra d'identifier si des dégradations ont eu lieu dans votre logement après votre arrivée.

Si c'est le cas, vous en serez tenu responsable et devrez régler celles-ci.

A noter

Si vous remarquez un dysfonctionnement au sein de votre logement dans les 10 jours après la réalisation de votre état des lieux d'entrée, signalez le au plus vite à votre agence. Dès réception, cette dernière se chargera de rajouter ces informations à l'état des lieux initial.

Autre information importante, lors de la première période de chauffe, vous disposez d'un mois (à compter de la mise en service du système de chauffage) pour indiquer à votre gardien ou votre agence, les éventuels dysfonctionnements constatés sur votre chauffage.

Point astuce

Pour vous faire une idée plus précise d'un état des lieux d'entrée et de sortie, vous pouvez télécharger ci-dessous, les modèles de documentation actuellement utilisés par Tarn Habitat : 

 

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