Passer au contenu
Ma solution
Rénovation urbaine de Gaillac-Lentajou : retour express sur le point presse du 25/05

30 juin 2021

Rénovation urbaine de Gaillac-Lentajou : retour express sur le point presse du 25/05


Le point presse du 25 mai dernier, organisé à la mairie de Gaillac, était l’occasion de faire un point d’étape du programme de rénovation urbaine du quartier de Lentajou et de rappeler le contexte, l’enjeu et les détails de ce projet. Egalement, il a permis de souligner le démarrage des travaux de réhabilitation, engagés par Tarn Habitat depuis le début du mois de mai dernier.

Mardi 25 mai 2021 : journée pluvieuse mais fructueuse pendant laquelle se sont réunis au sein de la mairie de Gaillac, les représentants des trois maîtres d’ouvrage chargés de mener à bien le projet de rénovation urbaine du quartier de Lentajou à Gaillac. Parmi les personnes présentes, nous pouvions noter Madame Le Maire Martine Souquet, accompagnée d’une partie des élus de la mairie de Gaillac, l’organisme public Tarn Habitat, représenté par son directeur général Mr Philippe Aspar et l’équipe technique; et enfin Mr Salvador, Président de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet.

Ordre du jour de ce rassemblement : présenter le projet de réhabilitation du quartier porté et engagé par Tarn Habitat, à l’occasion du lancement des travaux un mois auparavant (début mai).

En effet, dans un contexte de requalification globale du quartier de Lentajou-Gaillac afin de le rendre plus ouvert, plus moderne et plus durable, l’office public de l’habitat du Tarn est au cœur de ce processus de transformation, et le premier à initier les travaux sur site.

Pour rappel, sur une enveloppe totale proche des 11 millions d’euros, près de la moitié seront investis par Tarn Habitat (5,3 millions d’euros pour être précis), dans un but de modernisation de l’habitat du quartier de Gaillac-Lentajou. L’ensemble des travaux sera finalisé pour le mois d’octobre 2022.

Représentation architecturale de Gaillac-Lentajou après travaux

En parallèle de cette réhabilitation, l’accent sera porté sur l’amélioration et la construction de nouveaux espaces publics à savoir : des espaces verts et végétalisés, une aire de jeu pour enfants, un city stade (…) afin de rendre le lieu de vie des habitants du quartier plus agréable, plus harmonieux et plus écologique.

Enfin, des efforts seront fournis dans le but de moderniser les équipements publics. Ainsi, une toute nouvelle école maternelle sera implantée à l’entrée de Lentajou et la maison de quartier sera quant à elle, installée sur l’emplacement de l’école actuelle.

Ce projet de rénovation urbaine s’achèvera au printemps 2023, offrant ainsi aux habitants une nouvelle qualité de vie dans un quartier plus accueillant, plus sécurisé et plus responsable.

Au-delà des trois maîtres d’ouvrage rassemblés pour l’occasion, plusieurs médias ont répondu présents ce jour-là tels que le quotidien Le Journal d’Ici et les deux radios 100% et R’ d’Autan.

Le communiqué de presse édité en ce jour, a été transmis à différents médias comme La Lettre M et La Dépêche du Midi afin de leur permettre de partager l’information auprès du grand public. Ci-dessous, quelques extraits des écrits publiés :

« La ville, l’Agglo et Tarn Habitat s’engagent sur la requalification du quartier Lentajou, un des plus anciens quartiers sociaux du département. » La Dépêche du Midi – (édition du 27/05)

« Tarn Habitat a conçu des appartements remis à neuf, fonctionnels et durables, avec une offre diversifiée. Le tout devant favoriser la mixité sociale » – La Dépêche du Midi – (édition du 27/05)

« Requalification du quartier : Lentajou sera plus vert et plus ouvert » – La Dépêche du Midi – (édition du 30/05)

« L’opération cofinancée par les fonds européens de développement régional permettra d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et d’améliorer le cadre de vie des résidents. Les travaux s’achèveront en octobre 2022 » – La Lettre M – (édition du 26/05)

Pour consulter ces articles dans leur intégralité, veuillez accéder aux liens suivants:

La Lettre M, article du 26 mai

La Dépêche du Midi, article du 27 mai

La Dépeche du Midi, article du 30 mai

 

Cela pourrait vous intéresser

Newsletter