Pour faire revivre ce quartier médiéval remarquable, Tarn Habitat a entamé un important chantier de rénovation, avec au préalable des fouilles archéologiques.
L’importante opération de réaménagement et de valorisation, menée par la ville de Graulhet et Tarn Habitat, pour faire revivre ce patrimoine trés ancien, situé au cœur du quartier historique de Graulhet, est entré dans sa phase opérationnelle, avec les premiers travaux de démontage des bâtisses fortement dégradées, à l’abandon depuis des décennies, et des fouilles archéologiques.
Où en est le chantier aujourd'hui ? : vidéo
Place Masséna : bâtiment avant et aprés restauration
Aujourd'hui les études archéologiques se poursuivent.Le résultat de ces fouilles impacteront ou non le calendrier des travaux de reconstruction des habitations, étudiée avec l’architecte des bâtiments de France, pour préserver la dimension historique du bâti.
L'îlot du Gouch : avant et aprés rénovation
Le projet de réaménagement et de valorisation de ce bâti (2,5 M€), vise un habitat de qualité accessible à tous : des logements sociaux et des maisons en accession vendues à moins de 40 % du prix de revient.
Les nouvelles résidences seront composées de 8 appartements en location et 4 maisons de ville de standing en accession*. Les aménagements des rues et des places, suivis par la mairie, compléteront ces travaux, pour redonner une nouvelle vie à ce patrimoine.
La réalisation de cette opération immobilière ambitieuse, portée par Tarn Habitat, maître d'ouvrage reconnu pour les réhabilitations en site classé, est soutenue par une mobilisation financière exceptionnelle de nombreux partenaires : ANAH, Plan de relance, Etat, Ville de Graulhet, Gaillac Graulhet Agglomération, Département du Tarn, Région Occitanie, EPF Occitanie, Banque des territoires.
*4 maisons à l'architecture traditionnelle du T3 au T4, de 74 à 108 m².