Démolitions,réhabilitations,les travaux de rénovation du quartier de Cantepau à Albi se poursuivent.Ce mercredi 8 février, devant le chantier de démolition du 16-18 square Augereau,les maîtres d'ouvrage et Le Préfet ont tenu un point presse pour présenter l'avancée de l'opération Cantepau Demain, lancée depuis fin 2021.
Echanges avec les habitants
Avec la déconcentration de logements et la réhabilitation, pour transformer et ouvrir le quartier, Tarn Habitat est pleinement investi, au quotidien, dans cette importante rénovation urbaine Cantepau Demain, concertée avec les acteurs locaux. Plus de 43 M€ sont consacrés au volet habitat que porte l’office, avec la mise en œuvre, notamment de nos programmes de déconstructions, réhabilitations et résidentialisations sur le site. Aujourd’hui, cette rénovation avance et transforme indéniablement le quartier. Les habitants ont pu échanger, lors du Point infos et de la réunion publique organisés, le 31 janvier, à la Maison de quartier, avec Tarn Habitat, la communauté d'agglomération de l'Albigeois et la mairie d'Albi.
Point presse sur l'avancée du projet
La 2ème phase de déconstruction qui s'achève avec les travaux sur les 16-18 rue Augereau,(32 logements démolis) a été l'occasion de faire un point presse avec les maîtres d'ouvrage, partenaires et Le Préfet. La 3ème phase de démolition est en préparation, pour 2024, sur les 20,22,24, rue Augereau, 34-36 Ave Kellermann et 30 à 34 rue Mirabeau. Soit au total 172 logements qui seront démolis d’ici 2025.
Parallèlement, la réhabilitation de 187 logements pour réduire les charges énergétiques, et améliorer le confort des résidents, démarrée au printemps, sur le square Bonaparte (115 logts) et l’ave Kellermann (72 logements), se poursuit. Elle intègre des travaux thermiques (toiture, façade, menuiserie et chauffage, panneaux photovoltaïques…), des travaux sur le bâti et des travaux de confort (salle de bains, sol, caves, portes, électricité, halls d’entrée…). Elle s’achèvera cet été. Ces travaux amélioreront considérablement la performance énergétique des résidences qui passeront de la classe énergétique E à la classe B.
L'étude de la résidentialisation de 252 logements (ave Kellermann, rues Augereau et Maréchal Brune), pour agrémenter les résidences avec des espaces privés et de nouveaux aménagements extérieurs, est en cours de finalisation. Les travaux démarreront cet été, après information des locataires. Tarn Habitat déconstruit, réhabilite mais aussi construit du neuf, avec plusieurs résidences livrées en 2022, sur Albi, pour compenser les démolitions : L’Orée du Lude (44 appartements), la résidence Marie Curie (7 maisons), la Résidence Clémenceau (21 logements en cours) situées sur l’avenue Clémenceau, la Résidence Boucheporn, 10 maisons sur le quartier du Breuil et une première tranche de 60 logements qui va démarrer en juillet 2023 sur St Antoine, quartier de La Renaudié…
Par ailleurs, le déménagement de notre agence d’Albi Ouest, sur le square Bonaparte, pour renforcer ce site de services, est prévu pour l’été 2024.