Passer au contenu
Ma solution
Gaillac-Lentajou : stop info pour le lancement des travaux de réhabilitation du quartier, prévus jusqu'en octobre 2022

16 juin 2021

Gaillac-Lentajou : stop info pour le lancement des travaux de réhabilitation du quartier, prévus jusqu'en octobre 2022

Retour flambant du soleil, atmosphère chaleureuse et moment d’échange étaient au programme de ce mercredi matin, 26 mai, au cœur du quartier de Lentajou à Gaillac.


Motif de ce rassemblement ? Une réunion d’information locataires, suite au coup d’envoi des travaux de réhabilitation des bâtiments du quartier, lancés au début du mois de mai dernier.

Mercredi 26 mai, 10h, à l’angle du bâtiment C de Gaillac-Lentajou. C’est en ce lieu précis que s’est tenue une réunion d’information de locataires, suite au lancement le mois dernier du projet de réhabilitation du quartier. L’occasion de marquer le point de départ d’un accompagnement des résidents qui s’étendra sur toute la durée des travaux, soit jusqu’au mois d’octobre 2022.

Parmi les personnes présentes ce jour-là ; on trouvait des représentants des trois maîtres d’ouvrage du projet, à savoir : les équipes de Tarn Habitat, la ville de Gaillac et la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet.

D’un point de vue associatif, l’épicerie sociale Lou Mercat et la Mission Jeunes ont également répondu présents.

L’essentiel de cette réunion portait sur la rencontre et l’échange avec les locataires, afin de répondre à trois objectifs précis :

  1. Informer les locataires sur l’avancée des travaux en veillant à donner des explications claires et précises afin de faciliter la compréhension des résidents sur les changements à venir au sein de leur espace de vie.
  2. Rassurer les habitants en cas d’expression de doutes et d’incertitudes de leur part, par le biais d’échanges directs. Ainsi, au cours de cette matinée, les locataires qui le souhaitaient ont pu rejoindre la réunion et partager leurs interrogations avec les représentants présents sur place afin d’en apprendre davantage sur le projet de leur quartier. Pour les personnes absentes ou indisponibles ce jour-là, de grand panneaux descriptifs de l’opération de réhabilitation du quartier ont été installés à l’entrée du bâtiment C. Sur ces derniers on pouvait apercevoir : le détail des travaux qui seront réalisés sur les différents bâtiments, le planning de la réhabilitation avec les dates clés à retenir et une représentation graphique de ce à quoi ressemblera le quartier après travaux, afin de faciliter une projection visuelle des habitants.
  3. Partager un moment agréable et convivial tous ensemble. La crise sanitaire du COVID19 nous ayant tous éloignés les uns des autres pendant de longs mois, quoi de mieux que le retour du beau temps pour enfin se retrouver ? C’est donc dans une atmosphère détendue qu’a été animée cette réunion tout en veillant bien évidemment au respect des distances et des gestes barrières.

Discussion avec les locataires

Pour rappel, le projet de réhabilitation Eco4 porté par Tarn Habitat au sein de Gaillac-Lentajou, l’un des plus anciens quartiers sociaux du Tarn, s’élève à hauteur de 5,3 millions d’euros de travaux, comprenant démolition et réhabilitation. Cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, il vise principalement à améliorer la performance énergétique des bâtiments, qui passeront d’une étiquette D à une étiquette B et permettront ainsi une réduction des charges pour les locataires. Le projet comprend également l’adaptation de 30 logements en appartements « Standing » et « Séniors » dans un but de diversifier l’offre locative et afin de développer une plus grande mixité au sein du quartier.

Approuvés en juillet 2020 par 89% des locataires votants, les travaux ont été lancés début mai.

Etape numéro 1 : la réhabilitation des deux tours du quartier. Actuellement, ce sont l’isolation par l’extérieur des façades et le remplacement des garde-corps qui sont réalisés sur la Tour 1, située proche du terrain de foot et du parc pour enfants. S’en suivront dans les semaines et mois à venir le reste des travaux à entreprendre, à savoir :

  • Les travaux thermiques avec notamment l’isolation des toitures et des combles, le remplacement de la chaufferie ainsi que la pose de panneaux photovoltaïques destinés à alimenter les parties communes.
  • Les travaux de menuiserie avec le remplacement des portes d’entrée, des boîtes aux lettres et la pose de claustras sur les balcons.
  • Les travaux d’amélioration des bâtiments à savoir la réfection des cages d’escalier, des caves et des locaux communs ainsi que de l’éclairage des parties communes.

Echaffaudages installés sur la Tour 2

L’ensemble des travaux réalisés sur la Tour 1 devrait prendre fin au mois de septembre 2021 tandis que ceux de la Tour 2 sont sur le point de débuter et dureront jusqu’à la fin du mois d’octobre 2021. Dans la même lignée, ce sera alors au tour des bâtiments restants (A, B et C) de se faire relooker. La fin de l’ensemble des travaux de réhabilitation du quartier Gaillac-Lentajou est prévue en octobre 2022, de quoi appréhender l’automne dans les meilleures conditions possibles.

En conclusion de cette matinée ensoleillée : des échanges très riches avec les locataires, friands d’en apprendre plus sur le projet qui va animer leur quartier dans les mois à venir et l’occasion de faire remonter les problèmes actuels rencontrés par ces derniers au sein de leur espace de vie.  A travers ces rassemblements, Tarn Habitat favorise la proximité avec les locataires, élément essentiel du « bien vivre ensemble » au sein du quartier. C’est pour cette raison que les résidents seront accompagnés tout au long de ce grand chantier et qu’ils se verront même proposés des ateliers d’utilisation des nouveaux équipements permettant un usage plus économe et plus durable de leur logement.

Le mot de la fin : MERCI à tous d’avoir répondu présents et à très vite pour de nouveaux moments à partager ensemble.  

Pour un retour en vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant afin d’accéder au reportage réalisé par France 3 Tarn (édition du 03/06) :

Reportage France 3 Tarn - quartier Gaillac Lentajou

Cela pourrait vous intéresser

Newsletter