Passer au contenu
Ma solution
Carmaux a signé la convention Petites villes de demain

31 mai 2023

Carmaux a signé la convention Petites villes de demain

Le 17 avril 2023, la convention Petites villes de Demain qui vise le développement des villes, le déploiement de moyens pour répondre aux besoins des territoires tout en tenant compte des contraintes environnementales a été signée par les parties prenantes.

Avec 10 000 habitants, la commune de Carmaux est la septième plus grande commune du département en terme d’habitants. Ancienne ville minière, Carmaux a connu une forte déprise économique et démographique suite à la fermeture des mines. Néanmoins, sa proximité avec Albi et ses infrastructures en terme de transport (gares, bus, routes…) permettent à la ville de retrouver une certaine attractivité résidentielle.

Le programme « Petites villes de demain » permet aux petites centralités d’accélérer leur transformation pour répondre à leurs enjeux actuels et futurs, en leur proposant une offre de service « sur-mesure » mobilisable en fonction de leurs besoins.

Ainsi, plusieurs orientations stratégiques ont été définies pour faire de la commune carmausine, un territoire dynamique et vertueux :

  • Orientation 1 : Développer et faciliter les mobilités actives, alternatives et solidaires au service d’une ville inclusive ?
  • Orientation 2 : Intégrer la nature à la ville pour un territoire agréable à vivre, adapté au changement climatique et aux risques.
  • Orientation 3 : Maîtriser le développement de l’habitat et améliorer la qualité des logements.
  • Orientation 4 : Améliorer le pouvoir de vivre des habitants et restaurer les liens entre les personnes.
  • Orientation 5 : Faire des transitions énergétique et écologique des voies d’avenir pour le territoire.
  • Orientation 6 : Donner un nouveau souffle aux savoir-faire et à la vie commerciale du territoire.
  • Orientation 7 : Écrire un nouveau récit territorial grâce à nos richesses culturelles, patrimoniales et écologiques.
  • Orientation transverse : Coopérer et travailler ensemble au service de projets communs.
  • Orientation transverse : Prendre soin des jeunes et de leurs besoins.
  • Orientation transverse : Renverser positivement et à toutes les échelles l’image du territoire.

Le programme « Petites villes de demain » favorise l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre ses parties prenantes, au service des dynamiques territoriales.

Ainsi, les parties prenantes du projet à savoir : le Préfet, le Maire de Carmaux, la Présidente de la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala, le Président du conseil Régional d’Occitanie, le Président du département, la Directrice Régionale de la Banque des Territoires, la Directrice de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie, le Directeur de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Président du PETR Albigeois et des Bastides, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, le Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Tarn, le Président de la Chambre d’Agriculture, la Présidente de Tarn Habitat ainsi que la présidente de 3F Occitanie ont tous signé cette convention.

Cela pourrait vous intéresser

Newsletter