Passer au contenu
Ma solution
Albi Cantepau démarre sa métamorphose

14 octobre 2021

Albi Cantepau démarre sa métamorphose

Engagés depuis mai dernier sur les 14-16 et 26-28 ave Kellermann, dans le cadre du grand projet de rénovation urbaine du quartier de Cantepau à Albi, les premiers chantiers de déconstruction s’achèvent avec l’intervention de la pelle mécanique pour la démolition complète des bâtiments. La métamorphose de Cantepau a démarré….

Cette première phase de démolition de 50 logements, entamée avec les entreprises Benezech, Vidal et Ferrié, s’achèvera fin novembre, et libérera de grands espaces pour la création de nouveaux aménagements publics et de nouvelles voies pour ouvrir le quartier. Voir la démolition sur France 3 Tarn.

Comme le prévoit le projet ‘Cantepau Demain’ mené avec les différents partenaires*, Tarn Habitat poursuit les études et travaux sur les résidences avec l’objectif d’offrir des logements confortables et un environnement agréable pour améliorer la qualité de vie des locataires.

Les travaux programmés d’ici 2025 par Tarn Habitat : 172 déconstructions, 152 familles relogées, 187 logements réhabilités, résidentialisation sur 252 logements et nouvelles construction en cours. Soit 36 M€ de travaux.

Les démolitions

14Kellermann

3 phases de démolitions prévues, avec 95 % des déchets revalorisés ou recyclés :

  • 14-16 et 26-28 ave Kellermann : 2021, en cours d’achèvement.
  • 16-18 rue Augereau : août 2022
  • 30-34 rue Mirabeau, 24 rue Augereau,34-36 ave Kellermann : août 2024

En préparation des démolitions prévues, le relogement des familles se fait progressivement avec un accompagnement individuel et plusieurs propositions. 39 familles sont déjà relogées. Pour la quasi-totalité, dans les résidences de Tarn Habitat à Albi. 45% d’entre elles ont souhaité rester dans le quartier de Cantepau.

La réhabilitation

échanges

A l’étude avec le Groupement Bourdarios, sur les 2,8,20,26,32, et 38 square Bonaparte et 18,20,22,24 et 30,32 ave Kellermann (soit 187 logements), le projet concerne la réhabilitation thermique des bâtiments pour réduire les charges énergétiques et améliorer le confort des logements. Le projet rentre dans sa phase de concertation avec les locataires.

La résidentialisation

résidentialisation

En cours de préparation, après les ateliers d’échanges avec les locataires, l’avant-projet porte sur l’agrémentation des pieds d’immeubles avec différents aménagements (espaces, cheminement piétons, stationnements…) prévus sur l’ave Kellermann, les rues Augereau et Brune.

 

Article La dépêche : Albi. À Cantepau la démolition d’immeubles entre dans le vif - ladepeche.fr

* Les partenaires de CantepauDemain:

logospartenairesTH

 

 

 

 

Cela pourrait vous intéresser

Newsletter